Vers l’infini et au-delà ? Pratiquement trois ans jour pour jour après son lancement en juillet 2016, le phénomène mondial Pokémon GO enregistre encore un record : le jeu développé par le studio Niantic a annoncé dans une vidéo YouTube publiée au Japon avoir atteint le milliard de téléchargements.

Si le nombre de téléchargement s’était envolé à une vitesse astronomique dans les semaines qui ont suivi son lancement – le jeu a atteint les 500 millions de téléchargements en à peine deux mois -, la progression a été plus mesurée dans les mois qui ont suivi. En février 2017 le jeu comptabilisait 650 millions de téléchargements et 800 millions au mois de mai 2018, le dernier pallier autour duquel le studio et la Pokémon Company ont communiqué.

En réalité, le véritable indicateur du succès de Pokémon GO réside plus dans son nombre d’utilisateurs actifs. Après le pic généré par son lancement, le nombre de joueurs a certes baissé fortement, mais continue à se maintenir à un niveau suffisant, grâce à des ajouts et des mises à jour régulières, pour assurer à Niantic une forte rentabilité.

Des recettes énormes

Selon le cabinet Sensor Tower, aurait accumulé, en trois ans, quelque 2,65 milliards de dollars de recette et pourrait bien passer la barre des 3 milliards avant la fin de l’année.

Des chiffres qui font du jeu en réalité augmenté le second titre mobile ayant généré le plus de recettes durant leurs trois premières années d’existence, derrière « Clash of Clans » de Supercell, mais devant « Clash Royal » (2,65 milliards), du même éditeur, et « Candy Crush » (1,86 milliard) de King.

Le succès phénoménal de Pokémon GO a d’ailleurs poussé Niantic à réitérer l’expérience. Le studio a ainsi lancé le mois dernier l’équivalent de son jeu phare, mais adapté à l’univers d’une autre franchise lucrative, Harry Potter.

Cependant, le jeu, qui apporte peu de nouveauté par rapport à Pokémon GO, est loin de reproduire la même hystérie : pour son premier mois de lancement, « Wizards Unite » n’a rapporté « que » 12 millions de dollars, contre quelque 300 millions pour le jeu basé sur la franchise de Nintendo.

Source

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>